Dans mon métier de consultant, je constate l’importance pour les entreprises d’être accompagnées.

J’ai pu, en plus de 12 ans, accompagner de nombreuses structures (tout secteur), sur de nombreux sujets (diagnostics, accompagnement à la mise en oeuvre des pistes d’actions, cellule d’écoute psychologique, coaching individuel ou d’équipe, …).

Ce que je propose aujourd’hui, c’est un partenariat avec les structures qui le souhaitent. En voici les modalités :

Pour les interventions en entreprise, il est nécessaire de mettre à disposition son temps, son savoir et ses outils pour répondre à la demande de la structure. L’intervenant s’engage à conserver une extériorité politique à travers une neutralité et une équidistance entre tous les acteurs de l’entreprise.

Il est également indispensable que les différentes acteurs, direction, représentants du personnel, salariés et/ou les équipes concernés soient intégrés à la demande, tous doivent être volontaires et inclus dans le processus.

Enfin, ce qui est transmis à chaque partie doit être explicité dès le démarrage, décidé collectivement (acteur concerné, entreprise et intervenant extérieur), dans un souci permanent pour le professionnel de conserver la confidentialité la plus stricte.

1/ Accompagnement individuel

  • Directeur, manager ou salarié.

Cet accompagnement individuel, dans un contexte d’entreprise, implique un cadre tripartite (salarié, entreprise et coach) dont les objectifs sont clairs et partagés dès le démarrage. Une première session avec chacune des parties est donc indispensable, ainsi qu’une session avec l’ensemble des parties pour valider la démarche.

2/ Cellule d’écoute psychologique 

  • PSE, plan de départs volontaires, fermeture de site, liquidation, réorganisation, …
  • Nos plus : nous intervenons toujours en présentiel (sauf besoin contraire) et en proposant deux modalités d’action
    • L’écoute active
    • La mise en action (se projeter, avancer, faire des projets, visualiser les étapes, les concrétiser, …)

3/ Accompagnement collectif 

  • Besoin de réguler des tensions ? De créer un nouveau collectif ? D’apprendre à mieux coopérer ? De construire des valeurs communes ? De renforcer les liens dans une équipe ?
  • Besoin d’échanger sur les pratiques professionnelles ? De développer collectivement les bonnes pratiques ? De réguler collectivement les difficultés et les moyens d’y répondre ?

Le travail collectif permet le renforcement d’un cadre coopératif et collaboratif. Lorsque ce cadre est renforcé, celui-ci agit sur la performance.

Ce cadre passe par plusieurs axes :

Capacités collectives
Communication
Valeurs et représentations

Ces axes et nos outils nous permettront de comprendre :

  • Comment fonctionne le groupe ? De quoi est-il capable ? Que peut-il produire (capacités collectives) ?
  • Comment la personne et le groupe se représentent l’entreprise ? Leurs valeurs sont-elles communes (valeurs et représentations) ?
  • Comment communique les personnes ? Parlent-elles toutes de la même chose au même moment ? Comment la prise de parole est régulée (communication)?

4/ Diagnostic et analyse du travail réel :

  • Diagnostic sur les conditions de travail / les risques psychosociaux ;
  • Identification des facteurs de risques psychosociaux et de régulations ;
  • Proposition de pistes d’actions pour agir.
  • Accompagnement à la mise en oeuvre

Nous sommes guidés par des valeurs d’engagement pour nos clients et d’exigence sur la qualité des interventions que nous déployons. Nous disposons aussi d’une forte expérience en dialogue social sur ces sujets, liée à notre expérience en expertises CHSCT.

Sur ce type de mission, nous intervenons toujours à deux consultants, dans un souci permanent de qualité et d’efficacité, afin de croiser nos regards pour répondre au mieux aux demandes et besoins des structures qui font appel à nous.

Voici le site internet qui présente notre démarche d’intervention  : https://www.travailetprevention.fr/