Dans mon métier de consultant, je constate l’importance pour les entreprises d’être accompagnées.

J’ai pu, en plus de 10 ans, accompagner de nombreuses structures (tous secteurs), sur de nombreux sujets (diagnostics, accompagnement à la mise en oeuvre des pistes d’actions, cellule d’écoute psychologique, coaching d’équipe, …).

Pour les interventions en entreprise, il est nécessaire de mettre à disposition son temps, son savoir et ses outils pour répondre à la demande de a structure. L’intervenant s’engage à conserver une extériorité politique à travers une neutralité et une équidistance entre tous les acteurs de l’entreprise.

Il est également indispensable que les différentes acteurs, direction, représentants du personnel, salariés et/ou les équipes concernés soient intégrés à la demande, tous doivent être volontaires et inclus dans le processus.

Enfin, ce qui est transmis à chaque partie doit être explicité dès le démarrage, décidé collectivement (acteur concerné, entreprise et coach), dans un souci permanent pour le coach de conserver la confidentialité la plus stricte.

1/ Diagnostics et analyses du travail réel :

  • Diagnostics sur les conditions de travail / les risques psychosociaux ;
  • Identification des facteurs de risques psychosociaux et de régulations ;
  • Proposition de pistes d’actions pour agir.

2/ Accompagnements selon les besoins :

  • Contexte de changement ou du projet (collectif, outils, organisation…).
  • Mise en oeuvre des pistes d’action.

3/ Cellules d’écoute psychologique et entretiens souffrance au travail

  • PSE, plan de départs volontaires, fermeture de site, liquidation, réorganisation, …

4/ Coaching individuel

  • Promotion d’un manager qui doit être accompagné, salarié qui manque de confiance.

Le coaching individuel a le même fonctionnement que celui décrit précédemment. Or, dans un contexte d’entreprise, il est nécessaire que le cadre tripartite(salarié, entreprise et coach) soit clarifié dès le démarrage : les objectifs de la personne et de l’entreprise doivent être les mêmes, le cadre est défini, compris et accepté par tous. Une première session avec chacune des parties est donc indispensable, ainsi qu’une session avec l’ensemble des parties pour valider la démarche.

5/ Coaching, ateliers ou interventions au niveau du collectif :

  • Coaching d’équipe (tensions dans une équipe, création d’un nouveau collectif de travail, coopérations, valeurs communes…)
  • Groupes d’Analyse de Pratiques
  • Co-développement

Le coaching d’équipe permet le renforcement d’un cadre coopératif et collaboratif. Lorsque ce cadre est renforcé, celui-ci agit sur la performance.

Ce cadre passe par plusieurs axes :

Capacités collectives
Communication
Valeurs et représentations

Ces axes et nos outils nous permettront de comprendre :

  • Comment fonctionne le groupe ? De quoi est-il capable ? Que peut-il produire (capacités collectives) ?
  • Comment la personne et le groupe se représentent l’entreprise ? Leurs valeurs sont-elles communes (valeurs et représentations) ?
  • Comment communique les personnes ? Parlent-elles toutes de la même chose au même moment ? Comment la prise de parole est régulée (communication)?

Nous sommes guidés par des valeurs d’engagement pour nos clients et d’exigence sur la qualité des interventions que nous déployons. Nous disposons aussi d’une forte expérience en dialogue social sur ces sujets, liée à notre expérience en expertises CHSCT.

Nous intervenons toujours à deux consultants, dans un souci permanent de qualité et d’efficacité, afin de croiser nos regards pour répondre au mieux aux demandes et besoins des structures qui font appel à nous.

Voici le site internet qui présente notre démarche d’intervention : https://www.travailetprevention.fr/