Stephanie Versepuy

Je m’appelle Stéphanie Versepuy. Je suis maman de 2 enfants, et ces naissances ont été des tsunamis pour moi. J’ai décidé de consacrer ma vie professionnelle à guider les autres dans l’atteinte de leurs objectifs, dans la recherche d’un équilibre intérieur et du bien-être.

Selon ma représentation d’une proposition de service pour un client, il est indispensable que celui-ci puisse avoir une vision claire du coach qui l’accompagnera dans l’atteinte de ses objectifs. C’est une première étape pour une confiance et un engagement mutuels.

C’est pour cela que vous trouverez ici trois types d’informations :

  • Compétences, formation, parcours et, plus particulièrement, formation de coaching,
  • Modalités d’intervention, valeurs professionnelles et cadre d’intervention,
  • Pourquoi le nom de BlueCoach?

Partenariats et affiliations

Ces partenariats et affiliations, en plus de garantir des échanges réguliers avec des professionnels pluridisciplinaires (sage-femme, psychologue clinicien, sophrologue, coach en parentalité, …), permettent également de reconnaître mes compétences en tant qu’intervenant spécialisé en parentalité et périnatalité :

  • Membre de l’association Bien Naître A Puteaux (BNAP)
  • Membre de Réseau de Santé Périnatal Parisien (RSPP)
  • Membre de la Fédération des Professionnels de l’Education Positive (FEPEP). 

La FEPEP s’assure que les professionnels disposent des qualifications (profil, formation et expérience) pour assurer leur mission dans le domaine de l’éducation positive avec compétence et qualité.

Parcours et Compétences

Après 5 ans d’étude en psychologie, et une spécialisation en psychologie du travail et en ergonomie, j’ai obtenu le Master 2 (Bac +5) en 2008 à la Faculté de Paris Ouest.

Je travaille depuis plusieurs années dans un cabinet d’expertise :

  • J’interviens, par exemple, pour analyser les facteurs de risques psychosociaux (RPS), les impacts de projets de réorganisations, de déménagements ou d’introduction de nouvelles technologies.
  • Je réalise des diagnostics  sur les conditions de travail, j’analyse l’organisation du travail, les activités et les besoins associés, les postes de travail et leurs implantations, les ambiances physiques, …
  • Ces missions se déroulent dans tous types de secteurs : hospitalier, pharmaceutique, associatif, bancaire, prêt-à-porter, télécommunication, commerce…

A un moment de ma vie professionnelle, je me suis questionnée : bien entendu, la santé physique et mentale joue un rôle immense dans nos vies, mais pourquoi l’action n’aurait lieu que dans la sphère professionnelle ? Ainsi, plutôt que de n’intervenir qu’en entreprise, j’ai souhaité aussi aller « à la source », c’est-à-dire, aider directement la personne elle-même.

C’est donc pour toutes ces raisons que j’ai suivi une formation de coach professionnelle.

Depuis, je réalise plusieurs formes d’interventions à la fois dans les domaines professionnels et personnels qui se basent sur plusieurs années d’études et d’expériences professionnelles :

Accompagner les particuliers ou professionnels par le biais de coaching individuel ou de couple, animer des ateliers
Participer à des psychodrames* avec les enfants, rencontrer les parents en entretien, et analyse clinique
Travailler dans un cabinet en recrutement, faire du sourcing, et mener des entretiens de recrutement
Mener des entretiens avec des salariés/ managers en souffrance. Intervenir dans des contextes difficiles (suicide par exemple)
Réaliser des diagnostics sur les conditions de travail, les facteurs de risques professionnels et déterminer des pistes d’actions
Réaliser des médiations avec les acteurs de l’entreprise et participer à rétablir une communication sereine. Réaliser des coaching d’équipe

* atelier de théâtre ou jeux de rôle avec des scénarios improvisés permettant un travail sur soi d’un point de vue psychologique

Une formation de coaching reconnue par l’état

Je souhaitais une formation avec une certification en raison de la profusion des offres de formation au coaching et du manque total de lisibilité quant à la qualité réelle de celles-ci. J’ai donc choisi un organisme de formation ayant entrepris une démarche de reconnaissance officielle de sa formation et de sa certification professionnelle.

La certification professionnelle de « Coach Professionnel » que j’ai obtenue en juillet 2014 par Linkup coaching a été homologuée par l’état au niveau I en France / niveau 7 en Europe – Equivalent Bac + 5 / Master 2, reconnue par l’état (code NSF 315 p) et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par Arrêté du 19 novembre 2013, pris par le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, et publié le 29 novembre 2013 au Journal Officiel de la République Française.

Le fait qu’une formation soit inscrite au RNCP signifie qu’elle a été étudiée, évaluée, reconnue et donc certifiée par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).

 

Blue coach : pourquoi ai-je choisi ce nom et ce logo ?

Ce nom m’est venu car :

  • J’adore la mer qui, pour moi, représente la paix, la sérénité mais également une force de la nature à respecter. Tout à fait en lien donc avec le coaching que j’imagine, à la fois dans l’action mais également dans le calme et la bienveillance. L’océan représente également assez bien la perpétuelle mouvance et les différents cycles, changements et évolutions de la vie (les surprises aussi !).
  • Le bleu est une couleur que j’affectionne particulièrement et qui, à mon sens, correspond assez bien au coaching que j’entends pratiquer en lien avec mes valeurs professionnelles : en respectant l’équilibre et le timing de chacun.

Mon logo représentant la planète bleue avec le yin et le yang était ce qui représentait le mieux ce message et l’équilibre que nous recherchons tous.

Et puis, il y a un peu mon côté « écolo » qui ressort 😉