Le coaching en entreprise concerne à la fois l’organisation, les individus et les équipes.

Dans mon métier de consultant, je constate l’importance pour les entreprises d’être accompagnées, dans la mise en place de projets ou tout simplement dans leur quotidien, à deux niveaux :

  • Le coaching individuel (promotion d’un manager qui doit être accompagné, salarié qui manque de confiance…)
  • Le coaching collectif avec le coaching d’équipe (tensions dans une équipe, création d’un nouveau collectif de travail, coopérations, valeurs communes…).

Le coaching individuel a le même fonctionnement que celui décrit précédemment. Or, dans un contexte d’entreprise, il est nécessaire que le cadre tripartite (salarié, entreprise et coach) soit clarifié dès le démarrage : les objectifs de la personne et de l’entreprise doivent être les mêmes, le cadre est défini, compris et accepté par tous. Une première session avec chacune des parties est donc indispensable, ainsi qu’une session avec l’ensemble des parties pour valider la démarche.

Le coaching d’équipe permet le renforcement d’un cadre coopératif et collaboratif. Lorsque ce cadre est renforcé, celui-ci agit sur la performance.

Ce cadre passe par plusieurs axes :

Capacités collectives
Communication
Valeurs et représentations

Ces axes et nos outils nous permettront de comprendre :

  • Comment fonctionne le groupe ? De quoi est-il capable ? Que peut-il produire (capacités collectives) ? 
  • Comment la personne et le groupe se représentent l’entreprise ? Leurs valeurs sont-elles communes (valeurs et représentations) ? 
  • Comment communique les personnes ? Parlent-elles toutes de la même chose au même moment ? Comment la prise de parole est régulée (communication)? 

Pour les interventions en entreprise (coaching individuel ou collectif), le coach met à disposition son temps, son savoir et ses outils pour répondre à la demande de l’entreprise. Il s’engage à conserver une extériorité politique à travers une neutralité et une équidistance entre tous les acteurs de l’entreprise. Pour un coaching d’équipe, il n’acceptera donc pas les rendez-vous individuels.

Il est nécessaire que les salariés ou les équipes concernés soient intégrés à la demande, tous doivent être volontaires et inclus dans le processus.

Enfin, ce qui est transmis à chaque partie doit être explicité dès le démarrage, décidé collectivement (acteur concerné, entreprise et coach), dans un souci permanent pour le coach de conserver la confidentialité la plus stricte.

D’autres interventions en entreprises sont effectuées, en partenariat avec des consultants seniors pour :

  • Réaliser des diagnostics sur les conditions de travail / les risques psychosociaux ;
  • Identifier les facteurs de risques professionnels (y compris psychosociaux) et de régulations ;
  • Proposer des pistes d’actions pour agir ;
  • Accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre des pistes d’action ou d’un projet.

Voici le site internet qui présente notre démarche d’intervention : https://www.travailetprevention.fr/

 

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