Les ateliers sont, selon ma pratique, une étape intéressante si l’on souhaite échanger sur les difficultés ou les questions que l’on se pose sur un thème spécifique.

Les ateliers sont collectifs, avec, en général, une dizaine de participants par groupe.

Ces ateliers sont sous la forme à la fois de partage théorique puis de groupes de parole et d’échanges : le groupe échange sur les notions abordées et sur les difficultés que chacun rencontre.

C’est un espace de partage, d’échange et d’écoute mutuelle autour d’un thème. Il encourage l’expression des besoins, des émotions et des sentiments dans leur authenticité, sans barrière ni jugement. Ce type de groupe permet de prendre de la distance avec ce que l’on vit. Cela permet aussi d’en apprendre davantage et d’accroître ses connaissances

L’intérêt des ateliers est de stimuler la motivation, d’être encouragé, de développer la solidarité entre les participants et de mobiliser les ressources nécessaires pour affronter la situation.

Voici quelques exemples de thèmes :

Dans ce cadre, j’utilise mes compétences, connaissances et certains outils pour développer des thèmes, expliquer certaines notions théoriques (exemple : stress ou estime de soi), recadrer, relancer les échanges et permettre la parole libre. Ce sont les participants qui enrichissent le groupe.

Voici les ateliers du moment :

Atelier sur la parentalité

Atelier premiers pas

 

S’inscrire