Félicitons-nous

En cette fin d’année, félicitons-nous.
 
Félicitons-nous d’être comme nous sommes, de faire des efforts, de nous occuper des gens que nous aimons.
Félicitons-nous d’essayer d’être meilleurs chaque jour, de développer notre potentiel, de voir plus loin.
Félicitons-nous d’être empathiques, tristes ou heureux pour les gens que nous connaissons comme ceux que nous ne connaissons pas, d’essayer de comprendre les autres.
Félicitons-nous de nous demander si nous ne pouvons pas mieux faire, mieux être, mieux vivre.
Félicitons-nous de tout cela sans aller dans les extrêmes : se remettre en question oui, mais pas toujours. Vouloir être meilleur oui, mais sans changer nos valeurs profondes…
Félicitons-nous sans minimiser ce que nous sommes, ce que nous ressentons et ce que nous vivons.
Félicitons-nous-de faire 5 journées en une seule (si si je vous assure, la preuve ci-dessous) – tout ne se déroule pas forcément toujours dans cet ordre^^ :
  • Une 1ère journée démarre quand nous nous levons, après (ou avant!), c’est au tour des enfants, nous prenons le petit déj que nous avons préparé avant bien entendu, nous les préparons, nous nous préparons, nous décollons à l’école ou la crèche puis en route pour le boulot !
  • Une 2nde journée, plus ou moins longue, démarre avec notre activité professionnelle (qui nous plaît plus ou moins… si c’est plutôt moins, je vous invite à y réfléchir…)
  • Une 3ème journée démarre quand nous allons chercher les enfants à l’école/crèche/assistante maternelle et que nous rentrons, jouons, prenons la douche ou le bain, faisons le repas, dînons, les préparons pour aller au lit (les dents, le rituel du soir,…), etc.
  • Vous croyez que les enfants sont couchés et que c’est la fête ? Noooooon… Pas encore…. Soyez patients ! Avant, nous avons une 4ème journée, où nous rangeons tout ce qui a pu s’accumuler pendant toute la (ou les) journée(s), nous tentons de garder une maison présentable même si un tsunami a retourné la maison (comment de si petits êtres peuvent mettre autant de b… ?? ), nous nous occupons du linge qui traîne depuis des lustres, nous tentons de jouer à la petite femme (ou homme hein ! ) d’intérieur parfaite… (la charge mentale homme/femme, vaste sujet épineux, nous en reparlerons dans un prochain épisode
  • Et enfin, une 5ème journée démarre, un peu plus cool celle-là, mais malheureusement trop courte, quand les enfants sont couchés ! Là nous pouvons prendre du temps pour nous (à condition que les enfants soient bien couchés et le restent ! ), en couple, nous pouvons regarder une série (parce que soyons honnêtes, les films avec 2 enfants en bas âge le soir, c’est mission impossible ! ), ou nous pouvons décider de dormir quand nous serons morts et de sortir avec nos amis ! Sauf que souvent, pour cette 5ème journée, comme 5 journées en une c’est un peu fatiguant quand même, bah nous sommes trop épuisés pour faire quoique ce soit ! ^^
BREF
Ici, je n’ai évoqué que 5 journées mais cela peut être plus… Entre le sport, les sorties, les courses, l’administratif et nos propres besoins à assouvir, ça peut vite faire monter les enchères !
Il faut que nous soyons “bons” partout, durant toutes ces journées, que nous soyons efficaces, patients, souriants, polis, pro-actifs, et j’en passe ………………………………………… donc si vous avez des moments où vous avez besoin de crier, vous vider, faire la gueule, être fainéants, égoïstes ou à fleur de peau et bien… c’est NORMAL et HUMAIN !
Félicitons-nous de penser un peu à nous pour avoir suffisamment d’énergie pour toutes ces journées !
Félicitons-nous d’avoir l’intention de passer du temps en famille, avec notre amoureux, avec nos amis !
Félicitons-nous de tenter de nous maintenir en forme, malgré la fatigue et les cernes qui se creusent !
Félicitons-nous d’essayer, tout simplement 😊
 
Bonnes fêtes de fin d’année à tous (et n’oubliez pas de vous congratuler !! )
 
Stéphanie VERSEPUY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *